Une nouvelle étude indique que consommer une seule boisson énergisante pourrait augmenter votre risque de crise cardiaque et d’attaque cérébrale en 90 minutes.

Des chercheurs de l’Université du Texas à Houston déclarent que ces boissons rétrécissent les vaisseaux sanguins, ce qui limite le flux sanguin vers les organes vitaux.

Des études antérieures ont établi un lien entre les boissons énergisantes – telles que le Red Bull, le Monster et l’Energie sur 5 heures – avec des problèmes d’estomac, de nerfs et de cœur.

Cependant, l’équipe affirme que ses conclusions sont parmi les premières à mettre en lumière le mécanisme possible liant la consommation élevée de boissons énergisantes à un syndrome métabolique à risque accru.

Pour l’étude, l’équipe a examiné 44 étudiants de la McGovern Medical School d’UTHealth.

Les participants étaient tous dans la vingtaine, non-fumeurs et classés comme «en bonne santé».

Les chercheurs ont voulu tester la fonction de l’endothélium, une couche de cellules qui tapissent la surface des vaisseaux sanguins.

Selon le Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, il a été démontré que le dysfonctionnement endothélial était un indicateur de crise cardiaque car les artères ne pouvaient pas se dilater complètement.

L’équipe a testé la fonction endothéliale des participants avant que chacun d’entre eux ne boive une boisson énergisante de 70 cl, puis 90 minutes plus tard.

Au cours du second test, les chercheurs ont examiné la dilatation induite par le flux artériel des étudiants, une échographie qui mesure la santé globale des vaisseaux sanguins.

En 90 minutes à peine, le diamètre interne des vaisseaux sanguins avait été réduit de près de moitié.

L’équipe a suggéré que l’effet négatif sur les vaisseaux sanguins pourrait être lié aux effets des ingrédients contenus dans les boissons énergisantes – notamment la caféine, la taurine, le sucre et d’autres plantes médicinales – sur l’endothélium.

La plupart des boissons énergisantes contiennent beaucoup de sucre. Par exemple, une canette de 35 clde Red Bull contient 37 grammes de sucre, soit l’équivalent de plus de neuf cuillères à thé.

Des recherches ont montré qu’une glycémie élevée peut provoquer une contraction plus importante des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la quantité de sang atteignant les organes vitaux.

Ces boissons contiennent également 80 milligrammes de caféine par 250 millilitres – environ l’équivalent de 2,5 canettes de Coca-Cola.

La caféine peut également provoquer la contraction des vaisseaux sanguins et la libération d’adrénaline, une hormone pouvant temporairement augmenter la pression artérielle.

Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, près du tiers des adolescents américains âgés de 12 à 17 ans consomment régulièrement des boissons énergisantes.

« Les boissons énergisantes étant de plus en plus populaires, il est important d’étudier leurs effets sur ceux qui les boivent fréquemment et de mieux déterminer ce qui constitue, le cas échéant, un mode de consommation sûr », a déclaré le Dr John Higgins, professeur au médecine à la McGovern School.

Au cours des dernières années, les scientifiques ont mis en lumière plusieurs effets pervers que peuvent causer les boissons énergisantes.

Une étude réalisée en avril 2017 par le centre médical David Grant USAF en Californie a révélé qu’une boisson énergisante de 1 litre pouvait provoquer une arythmie, un trouble dans lequel le cœur bat à un rythme irrégulier ou anormal.

Une étude réalisée en février 2018 par l’Université de Waterloo, en Ontario, au Canada, a révélé que la moitié des adolescents canadiens qui consommaient des boissons énergisantes ont déclaré avoir des problèmes de santé, notamment des battements de cœur rapides, des nausées et, dans de rares cas, des convulsions.

Les nouvelles découvertes seront présentées lors des sessions scientifiques 2018 de l’American Heart Association à Chicago, qui se dérouleront du 10 au 12 novembre.

 

Via: Daily Mail

Continuer votre lecture

Suivant ➜
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Commentaires