Le curcuma est l’une des épices les plus utilisées dans plusieurs cuisines de par le monde pour la saveur qu’il ajoute aux plats.

Mais son utilisation ne s’arrête pas là, il est également très utilisé en médecine naturelle grâce à ces effets bénéfiques sur la santé, et surtout le système digestif.

C’est pour cela que nous vous présentons cette boisson à base de curcuma qui va stimuler votre intestin et éliminer les parasites.

La curcumine qui est l’ingrédient actif du curcuma est à l’origine de ses effets bioactifs, elle peut réduire l’inflammation de votre corps et combattre les bactéries et les parasites.

Dans une étude réalisée par la faculté de médecine de l’université Benha, en Égypte, qui évalue les effets du curcuma, les chercheurs ont constaté que cette épice réduit significativement la charge parasitaire de Schistosoma mansoni et permet l’absence totale de vers adultes chez les souris traitées. Le curcuma réduit de manière significative la charge parasitaire et la taille des granulomes (petites cellules inflammatoires).

Stimuler l’intestin

La curcumine, qui est le composé essentiel du curcuma, favorise la digestion en détendant les muscles lisses des parois intestinales et en poussant doucement les aliments dans les intestins.

Le curcuma aide la paroi de l’estomac de plusieurs façons. Il inhibe les enzymes qui compromettent l’estomac et stimule les sécrétions de la muqueuse de l’estomac. Cette muqueuse est la principale défense contre les dommages causés par l’acide gastrique.

Stimuler le foie

Le curcuma contribue à augmenter l’élimination du cholestérol en stimulant la production de bile. Lorsque vous combinez du curcuma avec des aliments riches en fibres, votre foie nettoie plus efficacement le cholestérol en le capturant et en le déplaçant directement vers le côlon pour son élimination.

Améliorer le système digestif et immunitaire

Les avantages du curcuma ne s’arrêtent pas à ce que nous avons cité. Cependant, bien que l’épice soit puissante lorsqu’elle est utilisée seule, elle fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à une autre épice, le piment de Cayenne. Le curcuma a une biodisponibilité assez basse, mais le piment peut libérer son potentiel et vous permettre de profiter de tous ses avantages.

Un intestin en bonne santé est la clé de notre système immunitaire et de notre santé. Ces systèmes sont connectés, donc si l’un ne fonctionne pas normalement, l’autre ne pourra pas se défendre. Des millions de personnes dans le monde souffrent de problèmes intestinaux dus à la prolifération des bactéries, mais le curcuma peut restaurer les bactéries bénéfiques présentes dans votre intestin et protéger votre corps de nombreux maux.

Ce remède naturel est composé de piment de Cayenne, de curcuma, de vinaigre de cidre et de miel, un liquide puissant qui présente de nombreux avantages pour la santé. Le mélange des ingrédients dans une boisson permettra de libérer tout le potentiel du curcuma et améliorer le fonctionnement de vos intestins, renforcer votre système immunitaire et vous aider à vaincre diverses infections.

Remède à base de curcuma

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1/8 cuillère à café de piment de Cayenne
  • ¼ de tasse de miel
  • ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 4 tasses d’eau filtrée

Préparation :

Ajoutez simplement ces ingrédients dans de l’eau chaude sauf le miel, puis laissez la boisson refroidir avant d’ajouter le miel et de la consommer. Buvez un petit verre de cette boisson au curcuma chaque matin pour stimuler les bactéries bénéfiques dans votre intestin et améliorer efficacement votre santé globale.

Bienfaits des ingrédients

Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne peut aider à renforcer la défense de l’estomac contre les infections, augmenter la production de liquide digestif et aider à acheminer des enzymes dans l’estomac, facilitant ainsi la digestion.

Bien que certains croient que les aliments pimentés peuvent causer des ulcères d’estomac, un article de synthèse a montré que la capsaïcine dans les piments de Cayenne pouvait en réalité contribuer à réduire le risque d’ulcères d’estomac. Cependant, si vous souffrez d’hémorroïdes ou du syndrome de l’intestin irritable, il est déconseillé de consommer cette épice.

Vinaigre de cidre

Cet aliment a de multiples vertus pour la santé. Il a la capacité de lutter contre des champignons, des levures et certaines bactéries telles que le Staphylococcus en raison de sa richesse en acide acétique. Il favorise également une bonne digestion et booste le métabolisme permettant ainsi de perdre du poids facilement.

De plus, le vinaigre de cidre dans une petite quantité d’eau avant un repas peut aider à équilibrer les niveaux d’acide dans l’estomac.

Miel

Selon une étude réalisée par l’université Charles Sturt, à Wagga Wagga, en Australie, le miel est efficace contre des dizaines de souches de bactéries, notamment E. coli et la salmonelle. Dans une autre étude néo-zélandaise, le miel de Manuka, associé au miel de Tualang de Malaisie, a permis de combattre le staphylocoque et la bactérie digestive responsable des ulcères peptiques, H. pylori.

Le curcuma est déconseillé pour les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires, ainsi que les personnes qui souffrent de maladies du foie. Il est également à éviter pour les personnes qui ont une allergie à cette épice

 

Via: Santé Plus

Continuer votre lecture

Suivant ➜
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Commentaires